16 octobre 2007

Blog action day....

Avec un peu de retard, je dois m'en excuser. Un article sur l'environnement, à l'heure actuelle, le sujet me paraît évident: Le prix nobel de Al Gore et du Giec, le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat.

Al_GoreCe prix nobel à beaucoup fait réagir, dans tous les médias. Et c'était sûrement un objectif du comité norvégien, créer un gros buzz autour du combat de l'ancien (voire futur) candidat à l'investiture américaine. Il est vrai aussi que l'impact de son film "Une vérité qui dérange" est considérable, et que cela à beaucoup aidé la lutte pour l'environnement.1192434419885

Se servir de l'impact des médias pour rappeler au grand public l'importance d'une cause, voila une stratégie intéressante, parfaitement utilisée par le comité norvégien. Ce prix nobel fait réagir, en bien ou en mal, peu importe, l'essentiel est qu'il sert de piqûre de rappel à tous :la lutte contre l'environnement est primordiale, et doit nous concerné tous, prix nobel ou pas.

"Si la première des menaces stratégiques qui pèsent sur l’eau réside dans une distribution planétaire des approvisionnements en eau douce, la deuxième -et peut-être celle qui est le plus largement reconnue- concerne la hausse possible du niveau des mers et la disparition éventuelle des régions côtières de basse altitude tout autour du globe. Dans la mesure où un tiers de l’humanité vit à moins de soixante  kilomètres de la mer, le nombre de réfugiés serait sans précédent."
1192433948767
D’une certaine façon, le combat pour sauver l’environnement est plus difficile que la lutte qu’il a fallu mener pour vaincre Hitler, car, cette fois, nous devons livrer et gagner une guerre contre nous-même. Nous sommes nos propres ennemis, et en même temps nos seuls alliés.... Ce dont nous avons un besoin urgent, c’est d’un équivalent du plan Marshall : un plan Marshall pour la planète."
photo : Le point

Posté par gjoseph à 11:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Blog action day....

Nouveau commentaire