10 janvier 2007

Moblogging complément médiatique du débat....

03010707Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur l'exécution de Saddam Hussein, nous ne sommes pas là pour débattre sur le bien fondé ou non de cette sentence. Mais pour voir comment une vidéo ayant d'abord circulée sur internet peut alimenter ce débat.
En effet, une vidéo, prise à partir d'un téléphone portable, montre les conditions d'exécution de l'ancien dictateur. Une ambiance de vengance, une assemblée principalement chiites, des gardes scandant le nom de Moqta al-Sadr (chef de la principales milices chiites irakiennes), alors que le condamné commence à récité la "Shahada" (profession de foi du musulman mourrant).
Les réactions à la diffusion de cette vidéo ont été nombreuses, disant qu'elle servirait la cause de l'ex-dictateur en le faisant passer pour un martyr et apportant de l'eau au moulin, de ceux affirmant que cette exécution n'était pas sanction adéquate.
Comment acceuillir cette vidéo "pirate"? Le moblogging (il s'agit ici plus ou moins de ça) servant généralement à montrer une image exclusive, mais faisant rarement avancer le débat, hors c'est différent ici, certes l'image de Saddam Hussein au moment de son exécution à sa place dans tous les magazines-poubelles (types "choc" pour ne pas le nommer) prétendant faire du "sensationnel". Mais elle sert surtout le débat,et l'information.
Alors,vidéo inutile ou vrai complément "débatique" (vive les néologismes :) )  à vous de voir, et de nous faire partager ce que vous en pensez!! Les commentaires c'est fait pour ça!
                                                              saddam_hanging_Latuff

ps: j'ai hésité à mettre cette vidéo dans ce billet, mais vous êtes des spécialistes, si vous voulez vraiment la voir je suis sur que vous la trouverez très bien tous seuls!!

Posté par gjoseph à 16:02 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Moblogging complément médiatique du débat....

    Pas si sur que ça !

    Bonjour,

    Tu dis dans ton texte que ces images servent l'information. Personnelement je ne trouve pas. En effet, qu'apportent-elle de neuf, que disent de nouveau ces images si ce n'est que saddam Hussein a été éxécuté. Je les trouve plus anecdotique qu'informative.
    Elles répondent plus à la nécéssité d'apporter la preuve de la mort du dictateur qu'à une information sur la situation en Irak.
    Elle informe surtout sur la place de plus en plus importante de la vidéo ou photo amateur dans les médias et à son côté bien souvent anecdotique plus qu'informatif.
    A+

    Posté par karlito973, 02 février 2007 à 14:07 | | Répondre
Nouveau commentaire