20 novembre 2006

Le videoblogging au service de la politique = le Poblogging

En cette période d'intense activité politique, les blogs des différents politiciens fleurissent, podcast, extrait de livre, programme en ligne tout y est, la campagne présidentielle 2007 sera interactive c'est sur, et la course est déjà lancée.

Mais il ne s'agit pas seulement de présenter un meilleur programme que son voisin de parti ou d'avoir un poblog (neologisme de moi même signifiant polique blog) plus joli que celui du nain de l'autre bord. Non maintenant la campagne est offensive, il s'agit de descendre l'image de son adversaire, et comme les normes télévisuelles à ce sujet sont difficilement transgressables... On passe par le net.

Parodie, podcast de discours supra-agressif, et parfois même vidéos pirates :

La candidate du parti socialiste français en a fait la douloureuse expérience.

Cette vidéo diffusé sur Daily motion montre la candidate s'exprimant au sujet des professeurs et des 35h. Cette vidéo qui est selon la principale intéressée "tronçonnée" à été qualifié de "malhonnête".

Coup bas ou coup politique? Faites vous votre opinion et partagez la!! Les commentaires sont là pour ça!

Profs: Ségolène en off
(Source Daily motion, le nouvel obsv, wikipédia)

Par la suite une vidéo soit disant non tronquée est apparue, puis une version non-tronquée de la version non-tronquée.... Je poste toutes les versions ce sera plus simple


Edit : Voila une autre vidéo ,bizarrement parue en période de primaires du PS, où Pierre Bourdieu déclare que la candidate Ségolène Royal est de droite, une autre manoeuvre de déstabilisation?


Bourdieu Segolène Droite Gauche

 

Article Libération du 5 octobre 2006 par Ludovic BLECHER

Au départ, il y a un entretien posthume du sociologue Pierre Bourdieu, décédé en 2002, diffusé vendredi sur Zalea TV. Présentée par cette chaîne alternative du Net comme une séquence «inédite de douze minutes tournée en mai 1999 par Pierre Carles», la vidéo s'intitule : «Gauche-Droite, vu par Pierre Bourdieu» (1). «Habitus». Le sociologue y cite en exemple ces «responsables politiques dits de gauche (qui) sont en fait de droite». Comme Ségolène Royal ? C'est en tout cas l'avis de Bourdieu : «Comment elle s'appelle, la femme de Hollande ? Ségolène Royal. Et bien pour moi elle n'est pas de gauche. (...) Elle a un habitus , une manière d'être, une manière de parler qui vous dit : "Elle est de droite"», estime-t-il dans son face-à-face avec Pierre Carles. Il croit même savoir qu'à l'ENA, la jeune Ségolène Royal s'est «posé la question du choix entre la gauche et la droite en terme de plan de carrière» et qu'elle a choisi la gauche faute de places à prendre à droite. Sitôt après sa diffusion, un court extrait de la séquence est posté anonymement sur Dailymotion, un site de vidéos en partage. S'ensuit un phénomène classique qui voit le lien vers la vidéo tourner de sites en blogs, de boîtes mails en boîtes mails. En quatre jours, les propos de Bourdieu ont été visionnés près de 18 000 fois sur Dailymotion et 560 sur Youtube, une autre plate-forme de vidéos qui diffuse le document dans son intégralité. «Tronqué». Mais depuis hier, seule cette version longue était encore disponible sur le Web. Dailymotion a retiré le court extrait à la demande de Pierre Carles ­ qui s'est opposé, par mail, à la diffusion d'un «document tronqué» ­, avant de le remettre, puis de l'enlever de nouveau. Pour finalement proposer uniquement la version longue. Cette vidéo ­ diffusée pile le jour où Ségolène Royal a officialisé sa candidature à la candidature ­ continuera certainement de nourrir les débats en ligne. Ces derniers jours, des dizaines de billets et des centaines de commentaires ont été consacrés à cette affaire qui fait, sur l'Internet, autant de bruit que les révélations sur le rôle du frère de Ségolène Royal dans le sabordage du Rainbow Warrior en ont fait sur le papier . (1) Il s'agit en fait d'un rush du documentaire de Pierre Carles intitulé La sociologie est un sport de combat .

Posté par gjoseph à 14:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le videoblogging au service de la politique = le Poblogging

Nouveau commentaire